Manuscrits et fac-similé : consulter une boutique en ligne spécialisée

Manuscrits

Publié le : 20 mai 20217 mins de lecture

Avant l’avènement de l’impression et de la technologie qui l’anime, les auteurs écrivaient à la main leurs livres, leurs récits et leurs poèmes. Aujourd’hui, les manuscrits que l’on peut tout simplement considérer comme « brouillons » sont devenus des perles rares et fragiles. Il s’agit en effet des œuvres qui conservent les récits des auteurs et les plus profonds de leurs pensées.

Des fac-similés disponibles en ligne auprès d’une boutique dédiée

Les œuvres classiques ont toujours été considérées comme des objets anciens et valeureux. Certes, obtenir les versions originales de ces fac-similés est quasiment impossible étant donné que ce sont des œuvres historiques considérés en quelque sorte comme des objets de collection. Toutefois, la popularité croissante des copies les rend facilement accessibles à tout le monde et surtout aux plus grands passionnés. Leur plus grande valeur est expliquée par leur ancienneté et leur rareté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont plus onéreux. Pour information, les œuvres anciens ne concernent pas seulement les bijoux luxueux, les tableaux qui datent ou encore les miroirs de l’époque. À part ces derniers, les manuscrits d’auteur détiennent également une valeur importante, à tel point que les fans de la littérature n’hésitent pas à débourser une petite fortune pour trouver et par la suite pour se les offrir. Aujourd’hui, il est possible de mettre les mains sur un fac-similé particulier des auteurs par le biais des copies soigneusement confectionnées par les éditeurs. Désormais, ces écrits sont à la portée du grand public et sont disponibles sur des sites spécialistes de la vente en ligne de manuscrit. Étant donné que ces écrits sont de plus en plus prisés par un grand nombre de public, leur achat devient plus simple grâce à l’innovation technologique. À travers ces plateformes, vous pourrez même trouver des éditions que ne vous trouverez certainement pas nulle part ailleurs. Les boutiques spécialisées ne cessent en effet de diversifier leur reproduction pour donner aux adeptes et passionnés de la littérature la possibilité de trouver les fac-similés de leurs œuvres favoris des auteurs favoris. Et le top dans tout cela, c’est que tout se fait rapidement en ligne depuis la recherche jusqu’à la validation, en passant par la commande et le règlement de l’achat.

Dans le même thème : Cadeaux uniques : offrir des copies de livres rares

Que caractérisent les manuscrits et fac-similés en ligne ?

Un fac-similé n’est pas qu’une simple écriture de l’écrivain, il renferme l’âme des grands auteurs du passé. On le considère souvent comme brouillon étant donné qu’il est la version initiale des livres avant l’édition. C’est pour cela qu’il permet de mieux se rapprocher de son auteur favori. Pour information, un fac-similé peut-être une lettre personnelle, des nouvelles, des poèmes et même des brouillons qui comportent les pensées les plus refoulées de l’auteur tout au long de la création. De ce fait, ces écrits possèdent des caractéristiques particulières dans la mesure où certains d’entre eux peuvent même inciter à la révolte tandis que d’autres véhiculent des pensées philosophiques. En ce qui concerne certaines œuvres comme les recueils de poèmes ou les brins de romans et autres, elles permettent de faire valoir l’imagination. Ce qui s’ajoute à l’importance de détenir ces œuvres dans sa collection d’objets et perles rares. La plupart de ces œuvres sont disponibles en impression originale alors que certaines peuvent même être écrites à la main. En effet, les copies doivent reprendre le style et la particularité de la version originale. Ainsi, le chef-d’œuvre de la littérature sera conservé.

Comment se déroule la réalisation d’un manuscrit ?

Avant tout, rien n’est simple pour les éditeurs qui ont choisi de reproduire des manuscrits pour le plus grand bonheur des fans de la littérature. Pour les œuvres très anciennes comme les poèmes et les romans, la recherche est pénible pour la simple et bonne raison que la plupart de ces brouillons se sont dispersés et les autres sont tombés entre les mains des collectionneurs. Cela veut dire que la recherche est un peu comme assembler le puzzle. Ensuite, il y a la question de la reproduction. Dans l’optique de conserver l’aspect original du manuscrit, il fallait écrire à main certaines pages. Et vous l’aurez compris, récrire un bout de papier écrit au siècle dernier n’est pas aisé. Heureusement que la nouvelle technologie aide beaucoup. Grâce à des méthodes innovantes, le processus de production s’est amélioré et une nouvelle méthode de travail se manifeste. Raison pour laquelle il est possible de trouver quelques lignes imprimées sur ces œuvres. Pour le cas de « Paroles de l’ombre » par exemple, une grande partie de l’œuvre a été retranscrite dans une imprimerie en Malaisie.

L’engouement des fans vis-à-vis de ces œuvres 

La principale raison qui incite les adeptes à acquérir un fac-similé est la recherche d’intimité avec l’auteur. Un privilège auquel tous les adeptes des œuvres écrites rêvent de profiter. Pour les poèmes et les romans, c’est un moyen de suivre les pensées de l’écrivain tout au long de la création. En ce qui concerne les documents scientifiques comme ceux d’Albert Einstein, c’est un moyen d’accéder à ses théories révolutionnaires. C’est la raison pour laquelle les étudiants et les chercheurs recherchent ces exemplaires afin de l’aider à mener à bien facilement leurs investigations. Au fait, ces ouvrages écrits à la main permettent de recueillir des informations que l’on trouve rarement dans les bibliothèques. Étant donné que les notes sur les marges sont effacées avant l’édition, seuls les manuscrits permettent d’y accéder. Cependant, il convient mieux de faire attention lors de l’acquisition de ces œuvres. Certes, avec leur grande valeur, les fac-similés ne sont pas à l’abri des contrefaçons.

Rendez-vous et pistes de lecture
Un récit, La Vallée des loups / Patrick Breuzé

Plan du site