En librairie

En librairie

La littérature de voyage ce sont des libraires, qui se feront un plaisir de vous aider. Voici quelques pistes, quelques nouveaux livres, plus à voir qu’à lire, mais qui nous paraissent devoir prendre place sur l’une des étagères de nos bibliothèques.

Les photographies anciennes de voyages et les premières photos en couleur

Plusieurs beaux livres proposent des reportages dans le temps, illustrés par des photographies colorisées ou les premières photographies en couleur. Une mode, peut-être. En tout cas c’est superbe. Et nostalgique…

Portrait d’un monde en couleur

A mi-chemin entre lithographie et photographie, le procédé photochrom était le fruit de dix ans de recherches. Ces photographies, qui émerveillèrent leurs contemporains, ont été diffusées en Europe (dès 1889) et en Amérique (1898) jusqu’au début des années 1920.  Sabine Arqué et Marc Walter. Editions Solar.

Les Trésors de la Société de géographie. Un inventaire du monde

La Société de Géographie, fondée en 1821, possède une superbe collection de photographies provenant des dons de ses membres depuis bientôt deux siècles. Pour la première fois sont réunies les images les plus saisissantes et les plus significatives du fonds de la Société de Géographie. Oeuvres de voyageurs, explorateurs et géographes français et étrangers, elles constituent des témoignages extraordinaires d’une époque révolue.  Glénat 2006.

Il y a 100 ans – L’Europe d’Autrefois

A la fin du XIXe siècle, l’Europe et ses capitales, transformées en métropoles modernes, dominent le monde. A Paris, les travaux d’Hausmann s’achèvent tout juste. De nombreuses régions sont devenues des lieux de villégiature recherchés par un public fortuné et voyageur. Les grands hôtels et les casinos se développement, on va en cure dans les villes d’eaux, en villégiature que la Riviera, à Raguse (aujourd’hui Dubrovnik) ou à Dantzig. On va respirer l’air des cimes ou pratiquer l’alpinisme en Suisse, en Bavière ou à Chamonix, admirer les richesses artistiques de Venise, de Paris, de Moscou, ou l’or des châteaux de Schönbrunn ou de Louis II en Bavière, on va écouter des concerts à Salzbourg ou à Bayreuth. Présenté comme un itinéraire de voyage, ce livre nous invite à découvrir le visage de l’Europe à la fin du XIXe siècle à travers une sélection de plus de 400 photochromes (photographies colorisées prises entre 1890 et 1905). . Aude Rémy. Éditions du Reader’s Digest

Les écrits ou images de voyageurs

Travelogues. Burton Holmes Le Plus Grand Voyageur de Son Temps, 1892-1952.

Burton Holmes, quatre-vingt-huit ans, un hommes dont le nom est synonyme du mot travelogue. Il l’a inventé pour essayer d’échapper au mot conférence. Il voulait trouver un terme qui évoque le divertissement plutôt que quelque chose de pédagogique ou de documentaire. Le plus grand voyageur de notre temps, peut-être. Taschen 2006.

Zao Wou Ki – Carnets de voyages 1948 – 1952. Albin Michel.

«Dans ces pages se prépare l’œuvre de Zao Wou-Ki avec ces espaces vierges qui laissent, respirer l’attente, ces aplats de couleurs qui glissent d’une impression à l’autre, ces tremblements, ces fulgurances, ce tangage des formes et des matières qui nous plongent chaque fois dans la joie et le doute. A la source des carnets, la peinture a trouvé son jaillissement.» Dominique de Villepin, préface.

Tombouctou. Réalité d’un mythe

Eric Milet. Photos Jean Luc Manaud. Éditions Arthaud. Portrait d’une ville du désert.

Yémen. Cité d’écritures

Il y a trois mille ans, au pied des hautes terres du Yémen, à l’orée du désert, par la seule maîtrise des crues d’orage, de grandes cités naquirent des sables, entourées de palmeraies, de jardins et de vignobles. La plus connue d’entre elles était Ma’rib, capitale d’un royaume sur lequel aurait régné la mythique reine de Saba. Des hommes gravèrent leurs messages, destinés aux dieux et aux autres hommes, dans une écriture simple et belle. Photographies de Hugues Fontaine. Textes et dessins de Mounir Arbach et Hélène David. Éditions Le Bec en l’air.

Bougainville et ses compagnons autour du monde. 1766-1769.

Imprimerie nationale 2006. Un pavé de 600 pages, plein de textes et d’illustrations. Pour amateurs avertis.

Des villes ,des cartes et des routes

Océans de papier. Histoire des cartes marines, des périples antiques au GPS

Olivier Le Carrer. Glénat 2006. Journaliste et navigateur, Olivier Le Carrer parcourt depuis 30 ans toutes les mers du monde. Auteur de centaines de reportages dans la presse nautique, il a également signé plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire des bateaux et l’art de la navigation. Passionné par les cartes, membre de la Société de Géographie, il délaisse régulièrement l’air du large pour explorer les archives en quête de trésors inédits.

Les Voyages du sel. Par Frédéric Denhez

Les routes et les caravanes du sel quadrillent le monde depuis la nuit des temps, et les hommes d’aujourd’hui les empruntent toujours. Ce magnifique livre, illustré d’environ 200 photographies, est un voyage à la rencontre des paysages, des hommes et de l’histoire de l’une des matières les plus précieuses de l’humanité: le sel. Editions Kubik 2006.

Antarctique. Un hivernage en terre Adélie

Bien sûr il y a d’autres livres sur l’Antarctique, d’autres histoires d’hivernage, d’autres récits de séjours sur la base Dumont D’Urville. Mais celui-ci est plutôt réussi. Magnifiques photographies de Nicolas Hotellier. Textes de Élodie JAMEN. Aux éditions de la Boussole.

Voyage sur les routes du monde. De la route de la soie à la route 66

Collectif dirigé par Eve Sivadjian. Géo – Solar. De la millénaire route de la soie avec ses légendaires caravansérails à la fameuse route 66, porteuse du rêve américain, en passant par l’incroyable tour du monde de Bougainville qui, au XVIIIe siècle, révéla Tahiti et ses délices à l’Europe éblouie, cet ouvrage signé GEO part à la rencontre des routes les plus mythiques, celles qui ont nourri notre imaginaire collectif. Illustrées par de grands photographes, enrichies de superbes documents d’archive, ces routes revêtent toute la dimension du voyage, où se mêlent aventure, exploration, découvertes et échanges. Un beau livre pour commencer.